Télécabine – Projet de transport par câble entre Lormont/Cenon et Bordeaux


Participation Archivée

Publiée le 16 / 11 / 2022

Modifiée le 27 / 04 / 2023

Le schéma des mobilités validé par le Conseil Métropolitain le 23 septembre 2021 a réaffirmé la nécessité d’améliorer les liaisons en transport en commun entre les deux rives de la Garonne.

Bordeaux Métropole s’est ainsi intéressée au franchissement de la Garonne à travers le développement d’un projet de transport par câble entre Lormont/Cenon et Bordeaux.

Une concertation préalable est ouverte du 28 novembre 2022 au 13 février 2023. Prenez connaissance du dossier de concertation (disponible en ligne à partir du 10 novembre 2022 sur le site de Bordeaux Métropole) et exprimez votre avis sur le projet à partir du 28 novembre !

Qu’est-ce que le transport par câble ?  

Vous pouvez exprimer votre avis sur ce site. De nombreuses autres modalités d’information et de contribution vous sont proposées (réunions publiques, forums participatifs, stands mobiles, questionnaire en ligne…) : elles sont détaillées ci-dessous dans la rubrique Participation hors ligne (pensez bien à cliquer sur « Lire la suite »). 

La concertation a été clôturée le 13 février 2023.

Le 07 mars 2023  la garante de la CNDP, Madame Azario a remis son bilan.

Le 31 mars 2023, le bilan de la garante a été pris en considération par le Conseil Métropolitain.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Charles Senez
  • Garante Commission nationale de débat public (CNDP) : Marianne AZARIO
    Défense du droit public, garantie de la sincérité et du bon déroulement de la concertation
  • Communes et quartiers : Bordeaux  ( Bordeaux Maritime ), Cenon  ( Gambetta - Mairie - Lissandre , Palmer - la Saraillère - 8 mai 1945 ), Lormont
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 3 communes concernées
  • 9 tracés soumis à la concertation
  • 1,8 à 2,7 km de longueur du projet selon les variantes
  • 2 à 4 stations selon les variantes
  • 7 à 9 minutes de temps de parcours
Avancée de la participation en ligne
334
598 avis
183 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 27/04/2022
31 / 03 / 2023 :
Prise en considération du bilan de la garante par Le Conseil Métropolitain
07 / 03 / 2023 :
Bilan de la garante de la CNDP
14 / 12 / 2022 :
Stand mobile #9 (itinérance dans la Ligne A du tramway) reporté
01 / 12 / 2022 :
Conférence de presse
28 / 11 / 2022 :
10 / 11 / 2022 :
Mise en ligne du dossier de concertation (sur le site de Bordeaux Métropole)
25 / 11 / 2021 :
Délibération d’ouverture de la concertation

Documents de présentation
Présentation détaillée

Le Schéma des mobilités (voir la déliberation adoptée en novembre 2021), promeut l’amélioration des liaisons rive droite - rive gauche pour assurer une capacité de mobilité à la fois circulaire et transversale sur la Métropole.

Pourquoi un transport par câble ?

Le projet propose la création d’une ligne de transport par câble entre le quartier de Bordeaux maritime (rive gauche) et les côteaux de Garonne à Lormont et Cenon (rive droite). Ce secteur connaît un développement urbain important, concentre une part importante de la population et regroupe des équipements structurants : Rocher de Palmer, parc des coteaux, polyclinique Bordeaux Rive Droite, Cité du Vin, etc.

L’enjeu est donc de faciliter les déplacements entre les deux rives. Le transport par câble offre la possibilité de s’affranchir des contraintes naturelles (Garonne, topographie des coteaux). Le temps de parcours est également fortement réduit, du fait de l’évitement de la circulation routière et d’un tracé direct entre les deux rives.

Les tracés proposés entre Lormont, Cenon et Bordeaux

Des études de faisabilité ont été réalisées depuis 2019 et jusqu’à aujourd’hui. Neuf tracés sont proposés dans le cadre de la concertation (les tracés sont expliqués plus en détail dans le dossier de concertation). 

Carte des tracés

 

Chaque tracé présente des avantages et inconvénients, mais tous répondent aux enjeux principaux du projet, notamment au besoin de créer un nouveau lien en transport en commun efficace entre les deux rives.

Des parkings relais sont envisagés à chaque station-voyageurs (Achard, Buttinière ou Rocher de Palmer et 4 Pavillons) ; une passerelle dédiée aux modes actifs permettrait de relier les secteurs Buttinière (Lormont) et Palmer (Cenon). 

La concertation

Bordeaux Métropole a souhaité organiser une concertation préalable du public (concertation facultative au titre du Code de l’environnement).

Elle se déroulera du lundi 28 novembre 2022 (9h) au lundi 13 février 2023 (midi).

Les modalités de la concertation sont détaillées ci-dessous (rubrique Participation hors ligne). A noter : le dossier de concertation est à votre disposition, de manière anticipée, dès le jeudi 10 novembre ; vous pourrez exprimer votre avis dès l’ouverture de la concertation, le 28 novembre 2022

La concertation permettra de débattre :

  • de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet ;
  • des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire ;
  • des solutions alternatives, y compris de l’absence de mise en œuvre du projet ;
  • des modalités d’information et de participation du public après cette phase de concertation.

Bordeaux Métropole est maître d’ouvrage du projet et de la concertation. Elle associe également les trois villes concernées (Bordeaux, Cenon et Lormont).

Bordeaux Métropole a par ailleurs demandé à la Commission nationale du débat public (CNDP) de désigner un garant chargé notamment de garantir le droit à l’information et à la participation ainsi que de veiller au bon déroulement de la concertation. 

La CNDP a désigné Madame Azario. Les modalités pour la contacter sont détaillées ci-dessous (rubrique Participation hors ligne).

La concertation a été clôturée le 13 février 2023.

Participation hors ligne
Publiée le 01/02/2023 Modifiée le 01/02/2023

La concertation est ouverte entre le lundi 28 novembre 2022 (9h) et le lundi 13 février 2023 (midi). Le site internet vous permet de prendre connaissance du projet (de manière anticipée, à partir du 10 novembre 2022 sur le site de Bordeaux Métropole)  et de vous exprimer sur le projet pendant toute la durée de la concertation. D’autres modalités d’information et de concertation vous sont également proposées (voir la liste exhaustive dans l'arrêté d'ouverture de la concertation).

Deux réunions publiques pour débuter et terminer la concertation

La concertation débutera par une réunion publique, ouverte à tous. Bordeaux Métropole et les trois communes concernées vous présenteront le projet et répondront à vos questions.

Une deuxième réunion publique sera organisée en fin de concertation. Ouverte à tous, elle permettra de faire le point sur toutes les questions et contributions reçues du public, avant de clôre la concertation quelques jours plus tard.

 

                   ○   Consulter la présentation et le compte-rendu

 

Ces réunions publiques seront organisées en présentiel et distanciel.

 

Trois forums participatifs pour recueillir vos contributions

Un forum participatif est une réunion ouverte à tous : dans un premier temps, des informations détaillées vous sont données sur les différentes thématiques de la concertation, puis dans un second temps, vous êtes invités à nous faire part de vos idées et avis sur les questions posées par Bordeaux Métropole.

Un forum participatif a été organisé dans chacune des trois communes concernées par le projet :

Des cahiers d’acteurs pour exprimer une parole collective

Vous représentez une association, une entreprise, une institution ou toute autre structure qualifiée de personne morale ? Vous pouvez exprimer une contribution collective grâce aux cahiers d’acteurs que la Métropole met à votre disposition (en ligne sur ce site à partir du 28 novembre 2022).

Les cahiers d’acteurs conformes à la charte d’utilisation seront publiés par Bordeaux Métropole sur ce site internet avant la fin de la concertation, afin d’être portés à la connaissance de tous et de nourrir les débats.

Des stands mobiles et un questionnaire pour vous informer et exprimer votre avis au plus près de chez vous

De nombreux stands mobiles se tiendront sur les lieux de vie du quotidien pour aller à la rencontre des habitants, salariés, commerçants…

Les personnes rencontrées ont pu :

  • consulter les informations liées au projet (les mêmes que celles disponibles sur ce site internet) ;
  • exprimer leur contribution grâce à un questionnaire rapide à remplir.

Les dates et lieux des stands ont été  annoncés sur ce site

Vous avez pu répondre au questionnaire (dès l’ouverture de la concertation le 28 novembre 2022). 

 

Une adresse mail et une adresse postale pour communiquer avec la garante de la concertation

La garante désignée, à la demande de Bordeaux Métropole, par la Commission nationale du débat public (CNDP), Madame Azario, s'est tenue à la disposition du public durant toute la concertation :

  • par mail : marianne.azario@garant-cndp.fr
  • et/ou par voie postale : Bordeaux Métropole - Garante Transport par câble - Esplanade Charles De Gaulle - 33045 Bordeaux Cedex

Les contributions reçues de cette façon sont portées à la connaissance de tous sur le présent site internet :

Une exposition pour tout savoir sur le projet

Une exposition s'est tenue durant toute la période de la concertation (du 28 novembre 2022 au 13 février 2023) à la Maison Écocitoyenne, quai Richelieu à Bordeaux.

 

Un dossier et des registres papier

Un dossier de concertation et un registre de recueil des avis sont accessibles, en version papier, dans les lieux suivants, aux jours et heures habituels d’ouverture au public :

Les contributions écrites sur les registres papier sont portées à la connaissance de tous sur le présent site internet.

 

Documents à télécharger
Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 27/04/2023 Modifié le 27/04/2023

La concertation est clôturée depuis le 13 février 2023. 

Le 07 mars 2023  la garante de la CNDP, Madame Azario a remis son bilan qui tient compte des avis exprimés lors de la concertation sur le projet de télécabines de Bordeaux Métropole. 

Une annexe accompagne le bilan, figurant dans le bilan lui-même, et regroupant dans un tableau les demandes de précisions et recommandations de la garante.

Le 31 mars 2023, le bilan de la garante a été pris en considération par le Conseil Métropolitain.

Cette délibération apporte ainsi les réponses aux demandes de précisions et aux recommandations établies par la garante concernant les étapes ultérieures du projet. Elle comporte ainsi 5 annexes :

Annexe 1 : Tableau des demandes de précisions et recommandations de la garante ;

Annexe 2 : Réponses de Bordeaux Métropole aux demandes de précisions et recommandations de la garante ;

Annexe 3 : Bilan quantitatif de la concertation ;

Annexe 4 : Bilan qualitatif de la concertation préalable ;

Annexe 5 : Résultats du questionnaire.

Enfin, cette délibération permet de définir les grands enseignements de la démarche de concertation qui en synthèse sont les suivants  :

  • Un projet accueilli favorablement, qui doit profiter aux habitants et à leurs déplacements quotidiens, loue pour sa praticité et un temps de parcours inferieur à 10 minutes,
  • Un nouveau mode de transport qui suscite l’intérêt tout autant que le questionnement (sécurité, bruit, …),
  • Un besoin d’accessibilité à tous (PMR, Vélos, familles, …),
  • Une vigilance particulière pour l’intégration urbaine et paysagère au regard des enjeux du site (UNESCO, Coteaux de Garonne, site Natura 2 000, …),
  • Des réserves exprimées sur le survol d’habitations et d’activités économiques,
  • Une intégration au réseau de transport et une intermodalité à faciliter (P+R notamment).

Une décision à venir du conseil métropolitain portant sur l'opportunité du projet, son tracé et ses caractéristiques essentielles interviendra ultérieurement.

 

Décision Publiée le 16/11/2022

La concertation est clôturée depuis le 13 février 2023.Le Conseil de Bordeaux Métropole décidera des mesures qu’il jugera nécessaire de mettre en place pour répondre aux enseignements de la concertation.

Vous souhaitez recevoir une notification lorsque ces documents bilan seront publiés ? Cliquez sur « Suivre de la concertation » en haut de cette page.