Aménagement du Cours du Général de Gaulle (de route de Pessac à avenue de la Libération) à Gradignan


Participation Archivée

Publiée le 15 / 04 / 2019

Modifiée le 12 / 10 / 2020

Du 15 avril 2019 au 17 mai 2019, une concertation a été organisée sur le projet de requalification du Cours du Général de Gaulle (entre l’avenue de la Libération et à la Route de Pessac) à Gradignan. 

L’aménagement consiste à rénover le cours et à créer une voie verte pour faciliter et sécuriser les circulations douces (piétons/cycles).

La concertation a été clôturée le 17 mai 2019. 

Le bilan de la concertation, les caractéristiques principales du projet et la décision de le poursuivre ont été adoptés lors du conseil du 27 septembre 2019.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation :
  • Mairie associée : Ville de Gradignan
  • Communes et quartiers : Gradignan
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 700 mètres à réaménager
  • 1 voie verte à créer
  • 2 plateaux surélevés à créer
Avancée de la participation en ligne
5
5 avis
0 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 12/10/2020
27 / 09 / 2019 :
Approbation du bilan de la concertation et décision
17 / 05 / 2019 :
03 / 05 / 2019 :
15 / 04 / 2019 :
Présentation détaillée

La ville de Gradignan et Bordeaux Métropole envisagent de requalifier la voirie et sécuriser les circulations douces sur le cours du Général de Gaulle entre la route de Pessac et l’avenue de la Libération.

Objectifs : requalifier la voirie et sécuriser les circulations douces (piétons/cycles)

Le projet prévoit de réduire la chaussée pour apaiser la vitesse et dégager de l’espace dédié aux circulations douces, de sécuriser les traversées cyclables et piétonnes et d’aménager des trottoirs confortables.

L’ensemble des objectifs du projet sont rappelés dans la notice explicative.

Une voie verte dédiée aux déplacements non motorisés

Le principe d’aménagement (voir plan étude préliminaire) proposé à la présente concertation consiste à créer, côté Est, une voie verte de 3 mètres  de large qui sera séparée de la chaussée par une bande de sécurité de largeur variable et côté Ouest, à aménager un trottoir accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des plateaux surélevés accompagneront le projet pour sécuriser et apaiser les circulations et faciliter les franchissements des piétons et des cyclistes.

Le projet propose d’étendre le centre-ville jusqu’à la rue du Professeur Bernard, dans sa géométrie et dans sa palette de matériaux afin d’offrir un paysage urbain harmonieux et apaisé.

Le projet intègre la mise aux normes des arrêts des transports collectifs et préserve la mise en valeur du site classé du prieuré de Cayac.

Le stationnement existant privé n’est pas impacté et sera complété sur le cours.

Voir la totalité des aménagements envisagés dans la notice explicative.

Le projet soumis à concertation

Du 15 avril 2019 au 17 mai 2019 (voir la délibération d’ouverture) le dossier du projet est mis à votre disposition.

Prenez en connaissance et donnez votre avis. Vos contributions permettront de compléter cette étude avant sa finalisation.

Un ou plusieurs documents pourront être versés pendant cette période pour alimenter et enrichir la concertation.

Pour être alerté de la publication de tout nouveau document cliquez sur « Suivre cette participation » (en haut à droite de cette page).

La concertation a été clôturée le 17 mai 2019.

 

Participation hors ligne

En complément du présent site Web Bordeaux Métropole met à votre disposition d’autres modalités d’information et de concertation pour prendre connaissance du projet et exprimer votre avis.

Des registres papiers à votre disposition

Des dossiers et des registres papiers sont à votre disposition :

Une réunion publique

[3 mai 2019]

Une réunion publique a été organisée le 3 mai 2019 à Gradignan (Voir les détails). Y ont été présentés les objectifs, enjeux et éléments du projet :

  • la requalification de la  voirie ;
  • la sécurisation des  circulations douces (piétons/cycles) entre la route de Pessac et l’avenue de la Libération.

Consulter le diaporama.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 12/10/2020 Modifié le 12/10/2020

La concertation est clôturée depuis le 17 mai 2019.  Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation le 27 septembre 2019.

Bilan quantitatif

La réunion publique du 3 mai 2019

Elle a rassemblé 35 personnes et a permis de rappeler aux habitants le dispositif de concertation et d’exposer les objectifs et enjeux du projet, les études préliminaires, le calendrier et d'aborder les conditions d’exploitation.

Les avis portés sur les registres et courriels

  •  cinq contributions déposées sur le présent site  sous forme de message « post » ;
  •  aucune observation sur les registres déposés à la mairie de Gradignan et au pôle territorial sud de Bordeaux Métropole.

Une satisfaction pour le projet présenté

Les modalités de concertation définies par les collectivités ont bien été mises en œuvre.

Les contributions écrites et les prises de parole lors de la réunion publique ont exprimé de la satisfaction pour le projet présenté.

D’une manière synthétique, les observations écrites par le public portent sur :

  •  l'affirmation du besoin d’une requalification de la zone d’étude et le parti d’aménagement proposé, jugé « intéressant » sur ses principes de composition ;
  • le besoin de favoriser et de protéger les circulations douces du stationnement sauvage des véhicules motorisés.

Une demande de visuel a aussi été exprimée dans une contribution. Le diaporama présenté en réunion publique répond à cette demande en offrant des vues en perspective de l’aménagement proposé.

Trois contributions font également mention de préoccupations diverses sur des voies en dehors de l’emprise d’étude mais sans lien avec la concertation : Place Roumégoux, Cours du Général de Gaulle à l’intersection avec la route de Léognan, Route de Léognan à l’intersection avec la rue de Laurenzane.

Pour ces raisons, Bordeaux Métropole en lien avec la ville de Gradignan entend maintenir le parti d’aménagement proposé avec des ajustements afin d’optimiser le projet notamment en matière de sécurisation des modes doux.

Décision Publiée le 15/04/2019 Modifiée le 12/10/2020

La concertation est clôturée depuis le 17 mai 2019.  

Le 27 septembre 2019, le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé la décision de poursuivre le projet et ses caractéristiques principales.