Aménagement en faveur des transports en commun et des modes actifs entre le Quai de Brazza et le Boulevard André Ricard Nord (Bordeaux, Cenon et Lormont)


Participation Archivée

Publiée le 23 / 06 / 2023

Modifiée le 23 / 01 / 2024

Le schéma des mobilités adopté en septembre 2021 affirme la nécessité d’accroître la performance du réseau actuel des transports en commun ainsi que des déplacements modes actifs sur le territoire rive droite.

A cet effet, notre établissement envisage l'aménagement d’un tronçon de l’itinéraire n°4 du Réseau Vélo Express (ReVE), compris entre le quai Brazza à Bordeaux et le Boulevard André Ricard à Cenon, et la requalification du carrefour Ricard/Lissandre/Banlin à Lormont.

Une concertation préalable est organisée à partir du 23 juin 2023. 

La concertation  a été clôturée le 29 septembre à 12h00.

Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé  le bilan et confirmé la poursuite du projet par délibération le 01 décembre 2023.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Matthieu Spiegel
  • Mairies associées : Bordeaux, Lormont, Cenon
  • Communes et quartiers : Bordeaux , Cenon , Lormont
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 3 communes concernées par le projet d’aménagement
  • 650 m de voies à aménager
  • 3 variantes d’aménagement proposées
Avancée de la participation en ligne
12
13 avis
2 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 23/01/2024
01 / 12 / 2023 :
Approbation du bilan de la concertation et poursuite du projet
29 / 09 / 2023 :
07 / 09 / 2023 :
23 / 06 / 2023 :
26 / 05 / 2023 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée Modifiée le 20/09/2023

Contexte et enjeux du projet

Afin de décongestionner le territoire métropolitain, le Schéma des mobilités adopté par Conseil Métropolitain en septembre 2021 envisage de développer des alternatives attractives de déplacement en voiture. Cela passe notamment par l’amélioration de la performance du réseau actuel de transports en commun et une volonté de favoriser le développement des modes actifs.

Le 3ème Plan vélo métropolitain 2021-2026 a été adopté en novembre 2021 dans le cadre du Schéma des mobilités. Il entend poursuivre le développement de la pratique du vélo, qui s’est fortement développée ces dernières années et répond, tout comme la marche, à des enjeux de réduction de la congestion et de santé publique. Cette évolution positive passe notamment par la réalisation d’un Réseau Vélo Express (RéVE).

A ce titre, il est proposé l'aménagement d’un tronçon de l’itinéraire n°4 du Réseau Vélo Express (ReVE), compris entre le quai Brazza à Bordeaux et le Boulevard André Ricard à Cenon, et la requalification du carrefour Ricard/Lissandre/Banlin à Lormont.

Objectifs du projet

Afin de répondre aux enjeux identifiés sur ce territoire métropolitain, les objectifs suivants ont été retenus pour ce projet par le Conseil Métropolitain :

  • favoriser la circulation des cyclistes en proposant un aménagement cyclable à haut niveau de service constitué majoritairement de larges aménagements cyclables séparés du trafic routier, lisibles et continus,
  • améliorer la vitesse commerciale des bus sur le Boulevard André Ricard,
  • améliorer l’accessibilité et la qualité des cheminements piétons,
  • améliorer l’espace public et la qualité de vie des riverains en renforçant la végétalisation du site.

Les variantes du projet

Le projet prévoit l’aménagement d’une voie ReVE sur le quai Brazza et le boulevard Ricard jusqu’au carrefour Banlin/Ricad avec :

  • création d’une voie verte de 4 m de large sur 250 ml au nord sur la rive ouest, 
  • création de 2 pistes cyclables de 2 m séparées et 1 trottoir de 1,50 m sur 100 ml au nord de l’accès au Parc d’Activités Brazza sur la rive ouest,
  • création d’une voie verte de 4 m de large sur la rive ouest et création d’un trottoir sur la rive est sur 200 ml au sud (avec suppression des bandes cyclables et du terre-plein central existants), notamment sous l’ouvrage SNCF.

Trois variantes d’aménagement sont proposées pour l’aménagement du carrefour Banlin/Ricard :

  • variante n°1 : aménagement en giratoire oblong percé pour la voie bus nord>sud,

  • variante n°2 : carrefour à feux avec priorisation de la voie bus nord>sud,

Variante 2 : Aménagement d’un carrefour à feux Banlin/Ricard
  • variante n°2bis : carrefour à feux avec priorisation de la voie bus nord>sud et voie dédiée de tourne-à-droite du boulevard Ricard vers la rue Banlin.

Variante 2bis : Aménagement d’un carrefour à feux Banlin/Ricard avec séparation des flux depuis le Bd A. Ricard (tout droit et tourne-à-droite).

Les modalités de concertation

Un dossier de concertation comprenant un plan de situation, une notice explicative et un registre de concertation permettant de consigner les observations du public seront respectivement déposés à la mairie de quartier de Bordeaux Bastide, à la mairie de Cenon et Lormont et à la direction Grands Projets Mobilités de Bordeaux Métropole.

Cet  additif n°1 présente une mise à jour des aperçus des variantes d’aménagements projetés en intégrant le visuel du projet immobilier des Passerelles de la Garonne situé à l’angle de la rue Banlin et du chemin de Lissandre à Lormont afin de mieux visualiser l’intégration du projet dans le site. 

D’autres modalités d’information vous sont proposées et sont détaillées ci-dessous dans la rubrique Participation hors ligne.

La concertation a été clôturée le 29 septembre à 12h00.

 

Participation hors ligne
Publiée le 12/09/2023 Modifiée le 12/09/2023

Vous pouvez prendre connaissance du projet et exprimer votre avis sur le présent site.

D’autres moyens de concertation vous sont proposés : 

 

Bilan des participations en ligne et hors ligne

La concertation est clôturée depuis le 29 septembre 2023.

Le 1er décembre 2023, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.

La concertation en quelques chiffres

Les contributions recueillies se répartissent de la manière suivante :

  • Aucune contribution sur les registres déposés dans les mairies de Bordeaux Bastide, Cenon, Lormont, et à la Direction Grand Projets Mobilités de Bordeaux Métropole,
  • 14  contributions (12 avis et 2 réactions) sur le registre mis en ligne sur le site de la participation, émanant de 11 participants.

L’analyse des contributions met en relief les préférences suivantes :

  • 11 avis en faveur du projet,
  • 4 avis en faveur de la variante 1 (giratoire), dont la commune de Lormont,
  • 1 avis en faveur de la variante 2 (carrefour à feux),
  • 4 avis en faveur de la variante 2 bis (carrefour à feux avec voie dédiée de tourne-à-droite vers la rue Banlin),
  • 6 avis en faveur des aménagements visant au développement des modes actifs.

Les principaux thèmes mis en avant

La concertation a suscité des contributions majoritairement favorables au réaménagement du Quai Brazza et Boulevard Ricard Nord, et notamment en faveur des aménagements cyclables.

Plusieurs raisons en faveur du projet sont avancées par les avis :

  • le projet permet de développer un itinéraire sécurisé pour les modes doux et participe au développement du Réseau Vélo Express (ReVE).  Les aménagements proposés garantiront une accessibilité aux cycles et aux piétons en toute sécurité. Des pistes d’optimisation afin d’améliorer le confort et la sécurité des piétons et des cycles ont été évoquées par les participants et seront étudiées par Bordeaux Métropole, notamment pour améliorer la séparation des usagers et limiter les conflits d’usage ;
  • le projet permet d’améliorer la desserte du quartier pour tous les modes de transport et participe ainsi au développement du quartier Passerelle de Garonne ; 
  • la nécessité de végétalisation sur l’ensemble du projet a également été soulignée par la commune de Lormont , en prévoyant un maximum de zones d’ombres a minima au droit des arrêts de bus et des cheminements des piétons.

Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.

 

Décision Publiée le 23/06/2023 Modifiée le 23/01/2024

La concertation est clôturée depuis le 29 septembre 2023. 

Le Conseil de Bordeaux Métropole du 1er décembre 2023 a approuvé le bilan de la concertation préalable et a confirmé la poursuite du projet sur la base des caractéristiques essentielles suivantes :

  1. Le parti d’aménagement retenu est celui de la variante 1, consistant en l’aménagement du carrefour Banlin/Ricard en giratoire percé avec insertion d’une voie bus prioritaire dans le sens Lormont>Bordeaux. Il s’agit de la variante privilégiée par la commune de Lormont dans sa contribution sur le site de la participation à la concertation.
  2. Les études détaillées devront proposer des solutions techniques pour optimiser les infrastructures dédiées aux modes actifs afin de garantir le confort et la sécurité des piétons et des cycles entre le giratoire de la Souricière au sud et la voie verte existante au nord, avec des réflexions sur :
  • les possibilités d’améliorer la séparation des usagers piétons/cycles, et l’insertion des modes actifs dans le carrefour d’accès au Pôle d’Activités Brazza ;
  • la faisabilité de l’implantation du cheminement piéton côté Garonne au droit de l’alignement d’arbres au nord à la place de la piste cyclable ;
  • l’intégration des séparations (lisses en bois, espaces plantés…) entre les voies de circulation et les espaces dédiés aux modes actifs ;
  • la géométrie des infrastructures dédiées aux modes actifs afin de bénéficier aux trajectoires des cycles et limiter les conflits d’usage ;
  • les raccordements des aménagements aux projets d’aménagement du giratoire de la Souricière et de la rue Banlin.

Ces mêmes études devront également :

  • vérifier la faisabilité de l’implantation d’un arrêt de bus en amont du carrefour Banlin/Ricard dans le sens Bordeaux>Lormont pour renforcer la desserte du quartier sans nuire à la circulation et aux performances du réseau de transport ;
  • renforcer la végétalisation des abords, notamment au droit des arrêts de bus et des cheminements piétons.

Retrouvez les décisions exhaustives dans la délibération.