Aménagement du Cours du Général de Gaulle (de l’avenue de Favard à l’allée des Lauriers) à Gradignan


Participation Archivée

Publiée le 08 / 12 / 2022

Modifiée le 19 / 09 / 2023

A partir du 8 décembre 2022, participez à l’étude de requalification du Cours du Général de Gaulle à Gradignan.

L’aménagement consistera à requalifier le cours du Général de Gaulle et à sécuriser les circulations douces (piétons / cycles) entre l’avenue Favard et la rue des Lauriers.

La concertation été clôturée le 17 mars 2023.

Le  Conseil Métropolitain approuve le bilan de la concertation et  confirme la poursuite du projet  par délibération le 30 juin 2023.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation :
  • Mairie associée : Ville de Gradignan
  • Communes et quartiers : Gradignan
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 1500 mètres linéaires à réaménager
  • 4 secteurs de qualités paysagères très différentes à valoriser
Avancée de la participation en ligne
16
20 avis
2 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 19/09/2023
30 / 06 / 2023 :
Approbation du bilan de la concertation et poursuite du projet
17 / 03 / 2023 :
02 / 02 / 2023 :
08 / 12 / 2022 :
Présentation détaillée Modifiée le 08/03/2023

La ville de Gradignan et Bordeaux Métropole envisagent de requalifier la voirie et sécuriser les  circulations douces (piétons / cycles) sur le cours du Général de Gaulle entre l’avenue Favard et la rue  des Lauriers.

Les principaux objectifs du projet 

  • améliorer la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes en dimensionnant de manière généreuse l’espace piéton et consolidant celui des vélos ;
  • promouvoir un aménagement de voirie favorisant la fluidité et la multimodalité ;
  • dissuader le stationnement automobile en dehors des espaces prévus à cet effet ;
  • mettre en scène harmonieusement les différentes séquences de la voie en termes de paysage.

Le parti-pris d’aménagement (voir plan étude préliminaire) propose de faire évoluer cet axe  technique routier vers une identité de grande allée métropolitaine, en incitant à la préemption  volontariste de l’espace public par les mobilités douces, en rééquilibrant les rapports de force, enfaveur d’une ville plus attentive à l’individu et à ses interactions.

Une harmonisation des profils en travers est recherchée à travers :

  • des espaces piétons généreux et conformes aux normes pour les personnes à mobilité réduite ;
  • une continuité lisible des cheminements cyclables structurants avec la mise en place de pistes cyclables unidirectionnelles bilatérales ;
  • une chaussée bidirectionnelle réduite avec toutefois des largeurs de circulation suffisantes au vu de cet axe important.

La requalification profonde attendue s’appuie notamment sur le séquençage paysagé de l’opération du centre-ville (très qualitatif) qui évolue jusqu’au seuil rocade (fonctionnel et confortable).

Le projet végétal propose de prendre appui sur la différentiation native des rives du Cours du Général de Gaulle en présentant toutefois des similitudes suffisantes pour une cohérence d’ensemble :

  • En rive ouest, le projet pourrait privilégier une trame régulière d’arbres tiges sous forme d’un alignement quasiment continu sur l’ensemble du cours. Cette trame s’accommode des nombreux accès riverains, des quais de bus et des stationnements longitudinaux.
  • En rive Est, le projet associerait plus souvent arbres tiges et arbres menés en cépées pour garantir une perception unitaire.

Le projet intègre également la mise aux normes des arrêts des transports collectifs et des traverséespiétonnes et cyclistes sécurisées.La totalité des aménagements envisagés est détaillée dans la notice explicative de l’étude préliminaire.

Le projet soumis à concertation

A partir du 8 décembre 2022 (voir la délibération d’ouverture) le dossier du projet est mis à votre  disposition. Prenez en connaissance et donnez votre avis. Vos contributions permettront de compléter cette étude avant sa finalisation.

Un ou plusieurs documents pourront être ajoutés pendant cette période pour alimenter et enrichir la concertation. Pour être alerté de la publication de tout nouveau document cliquez sur « Suivre cette participation » en haut à droite de cette page).

La concertation été clôturée le 17 mars 2023.

Participation hors ligne
Publiée le 16/02/2023 Modifiée le 16/02/2023

En complément du présent site Web Bordeaux Métropole met à votre disposition d’autres modalitésd’information et de concertation pour prendre connaissance du projet et exprimer votre avis.

Des registres papiers à votre disposition 

Des dossiers et des registres papiers sont à votre disposition (Avis de publicité Sud-Ouest) :

  • Au Service Droit des Sols du Pôle Territorial Sud situé 11 avenue Léonard de Vinci à  Pessac  (Les lundis, mercredis et vendredis de 8h15 à 17h sans interruption et les mardis et jeudis de 13h à 17h).
  • A l’Hôtel de ville de Gradignan, situé allée Gaston Rodrigues à Gradignan (Les lundis de 13h à 19h et du mardi au vendredi de 8h à 16h).

Une réunion publique 

Une réunion publique a été organisée le 02 février 2023 à 18:30 dans la  salle de l’ancienne bibliothèque à Gradignan. Y ont été présentés les objectifs, enjeux et éléments du projet.

 

 

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 19/09/2023 Modifié le 19/09/2023

La concertation est clôturée depuis le 17 mars 2023.

Le bilan de la concertation a été approuvé par le Conseil Métropolitain le 30 juin 2023.

La réunion publique du 02 février 2023 a rassemblé plus de 100 personnes et a permis de présenter aux participants, le dispositif de concertation, d’exposer les objectifs et enjeux du projet à travers la présentation des études préliminaires et d'échanger sur le projet.

Les avis portés sur les registres et courriels : 

  • vingt avis, deux réactions et seize participants ont déposé sur le présent site ; 
  • aucune observation sur les registres déposés en mairie de Gradignan ou au pôle territorial sud de Bordeaux Métropole.

Globalement, les contributions expriment globalement de la satisfaction.

Les modalités de concertation définies par les collectivités ont bien été mises en œuvre.

Consulter la délibération d'approbation du bilan.

Décision Publiée le 02/12/2022

La concertation est clôturée depuis le 17 mars 2023.

Le Conseil métropolitain confirme la poursuite du projet  par délibération le 30 juin 2023 selon les caractéristiques principales précitées en prenant en compte les enseignements issus de la concertation.